5 janvier 2011 à 19h : répétition du chœur.
6 janvier 2011 (24 décembre 2010 Julien) :
18h30 : Vigiles de Noël :
Chant des Grandes Complies & des Matines de Noël, suivies du repas paroissial.
7 janvier 2011 (25 décembre 2010 Julien) :
12h30. Divine liturgie de saint Jean Chrysostome du jour de Noël.
L’Eglise catholique russe suit le calendrier Julien et non le calendrier Grégorien. Le décalage entre les deux calendriers étant actuellement de 13 jours, Noël tombe le 7 janvier. Le 6 janvier, l’office solennel des vigiles de Noël ouvre la célébration paroissiale de la fête de la Nativité.
Cet office de vigile, qui durait jadis toute la nuit (et dure environ deux heures de nos jours), ne comporte pas d’eucharistie. Il s’agit d’une veillée liturgique qui prépare les fidèles à la célébration de la divine liturgie le lendemain (le 7 janvier donc, à 12h30).
Cet office comprend deux parties essentielles : l’office des Grandes Complies suivi de celui des Matines de Noël.
L’office des Grandes Complies est célébré dans la pénombre. La plupart des psaumes & prières ne sont pas chantées mais récitées. L’austérité de cette première partie de la Vigile de Noël évoque la longue attente « des peuples assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort ». Le rideau & les portes royales du sanctuaire demeurent fermés, sauf à trois moments clefs de cet office : au chant de la prophétie d’Isaïe (« Dieu est avec nous »), du tropaire (« Par ta Nativité, ô Christ, notre Dieu ») & du kondakion (« La Vierge aujourd’hui met au monde l’Eternel »), moments essentiels qui symbolisent l’illumination à venir du « Soleil de justice ».
Par contraste, l’office des Matines de Noël est beaucoup plus joyeux & festif, les parties chantées y sont beaucoup plus développées.
A l’issue des vigiles, un repas paroissial traditionnel réuni paroissiens & amis de la paroisse.